La phase Hypnotique, qu'on appelle Transe, intervient tout naturellement ensuite. Cette état de conscience mofifié, permet avant tout de sortir des conditionnements et réactions ordinaires, de libérer les capacités du cerveau, et d'accéder à la partie libre de notre esprit. Ainsi libéré des peurs et des émotions, il devient beaucoup plus simple d'envisager les situations, événements, réactions ou comportements qui posaient problème.
la Transe est un moment particulièrement agréable pour celui qui en fait l'expérience, c'est à la fois une sensation de détente
profonde, et une puissante augmentation des capacités mentales. La transe hypnotique peut être plus ou moins profonde, parfois même légère, vous restez conscient d'une certaine manière.
L'hypnose thérapeutique est tout à fait différente de l'hypnose de spectacle, c'est une transition agréable entre le réel et le rêve, et l'activité mentale toute entière est
mobilisée
La phase de "réveil" , correspond au retour à une conscience plus habituelle de soi et du monde, et dure de quelques secondes à quelques minutes.
Suivant les personnes et les situations, différentes approches permettront une efficacité optimale : HYPNOSE PNL EMDR EFT . J'utilise tour à tout ces techniques, en accord avec le client
Le nombre de séances est très variable. Parfois,une seule séance suffit, d'autres fois, plusieurs sont nécessaires. Ceci n'est pas lié à la complexité du problème, ainsi un objectif apparemment simple peut demander plusieurs séances, et à l'inverse une difficulté apparemment complexe et pénible se résoudre très vite, l'hypnose agit très souvent comme un déclic dans l'esprit d'une personne.
La fréquence des séances est elle aussi variable. Elle dépend de nombreux facteurs qui sont déterminés par le thérapeute en fonction de chaque personne. Au début, les 2 ou 3 premières séances peuvent être espacées d'une semaine, et ensuite plus espacées, de 3 semaines à 1 mois. pour laisser à l'esprit le temps d'intégrer la totalité des changements. Bien entendu, l' étalement des séances tiendra également compte de vos moyens financiers.
Fin de la thérapie : c'est une décision prise en commun entre le thérapeute et son client
Certaines personnes entreprennent une thérapie brève pour régler une difficulté et reprennent ensuite contact 6 mois ou 1 an plus tard pour d'autres évolutions personnelles.